La Création du site

Concernant le site:

Étant donné l’importance de créer un site web personnel à son image, il me fallait utiliser des outils personnalisables à souhait.

Afin de mettre en avant mon savoir-faire, j’ai décidé de partir sur un site WordPress dans lequel je développerais le thème et y inclurais des plugins , créés ou non.

Le CMS : WordPress:

Un CMS ( Système de Gestion de Contenu en français) offre l’opportunité d’ajouter facilement des pages et du contenu à son site web.

WordPress est l’outil de référence pour gérer son site  et offre de nombreuses fonctions de développement et de personnalisation.

Il permet enfin l’utilisation d’une myriade de plugins

Le thème:

Le thème a été créé à partir d’un squelette (thème désert) développé à partir d’un tutoriel wordpress : bbxdesign

Avantages:

Le squelette contenait les fichiers et templates (modèles de pages) les plus important ( pages, articles, header, footer et bien sur le functions.php).
De plus , le tutoriel s’est avéré incontournable en matières d’informations .

Enfin, le thème ainsi pré-créé n’est pas surchargé de fonctions inutiles et incompréhensibles pour un novice ou quelqu’un qui veut simplement travailler à partir d‘un noyau.

Contraintes fixées

  1. Il doit être respectueux des normes HTML et CSS3 , avec l’utilisation de balises sémantiques (header , article , sections).
  2. Le thème ainsi créé doit d’abord être responsive : il doit s’adapter au format et au type d’écran ( PC , tablette , smartphone ).
    Pour se faire , j’utilise le Framework Twitter Bootstrap et les CSS media queries
  3. Il doit être ouvert à la personnalisation : il doit pouvoir être modifié un maximum sans avoir à écrire une ligne de code ( textes , images d’arrière-plans , sections personnalisées  )
    directement depuis l’administration wordpress ( wp-customize API).
  4. Il doit être traduisible si besoin  (en indiquant à wordpress les phrases qui peuvent être traduites).

Les Plugins:

J’ai développé plusieurs plugins pour certaines fonctionnalités , à savoir le formulaire de contact personnalisé , le carrousel bootstrap adapté pour wordpress.

Cependant , j’ai aussi utilisé des outils préexistants :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire